Inégalités sociales


Rapport scientifique - Vendredi 16 septembre 2016

Début:
27 septembre 2016


Y a t-il égalité des chances dans l’école française ? Égalité d’accès, égalité de traitement, égalité des résultats scolaires, égalité des chances de réussir son parcours ? L’école française est-elle vraiment une des plus inégalitaires par rapport à des pays comparables ? Qu’est-ce qu’une école juste ? Comment décrire, observer les inégalités ? Toutes les inégalités sont-elles illégitimes ? L’accumulation des dispositifs de soutien ont-ils permis de réduire les inégalités ? Quelles politiques ont réellement été menées durant les 30 dernières années ?

 

Le Cnesco publie un rapport scientifique présentant une état des lieux des inégalités sociales dans l’école française et un bilan des politiques menées pour lutter contre ces inégalités. Ce rapport s’appuie sur 22 contributions réalisées par des chercheurs français et internationaux, de toutes les disciplines (didacticiens, sociologues, psychologues, économistes, etc.).