Détails
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4 novembre 2025
Présentation
Modalités d’inscription
Ouverture des inscriptions à la conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le métier d’enseignant à la rentrée 2025. Plus d’information à venir.
Programme :
- Octobre 2025 : ouverture de la conférence
- Novembre 2025 : webinaires et ateliers
Présentation de la conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le métier d’enseignant
Le métier d’enseignant est de plus en plus affecté par une perte d’attractivité qui se manifeste, en France et à l’international, par des difficultés de recrutement croissantes et un sentiment de dévalorisation. Les enseignants, acteurs essentiels de la réussite des élèves, sont confrontés à des évolutions sociétales, notamment induites par les nouvelles technologies, qui bousculent les manières d’enseigner et d’apprendre, et doivent faire face à des attentes de plus en plus nombreuses et variées. Cinq ans après le Grenelle de l’Éducation, le Cnesco interrogera ces enjeux cruciaux pour les enseignants et la société française tout entière.
Grâce à une approche internationale, il s’agira d’abord de faire un constat des problématiques qui touchent le métier d’enseignant en prenant en compte toute sa complexité. Quelles évolutions affectent aujourd’hui les enseignants dans leur classe ? Comment cela a-t-il changé leur rapport aux élèves ? Quel sens donner à un métier confronté à des attentes multiples ? Quelles questions pose l’arrivée de l’intelligence artificielle ? Il s’agira ensuite de comprendre quels facteurs sont susceptibles d’expliquer le manque d’attractivité du métier d’enseignant, et d’explorer les évolutions souhaitées par les enseignants eux-mêmes pour rendre leur profession plus attractive. La comparaison internationale permet notamment d’éclairer différentes conditions d’entrée dans le métier (recrutement, affectation).
Dans un deuxième temps, la conférence s’intéressera à deux aspects – liés – qui semblent affecter l’exercice du métier d’enseignant :
- d’une part, les compétences que les enseignants doivent maîtriser pour relever les défis de leur métier : en quoi la prise en compte des résultats de la recherche en éducation, la montée des compétences interpersonnelles ou encore la présence dans et hors de l’école du numérique influent-elles sur les compétences professionnelles requises pour les enseignants ?
- d’autre part, la place du collectif comme réponse à une partie de ces défis : en quoi l’exercice d’un métier, qui partagerait réflexions, formation et responsabilités dans et en dehors de l’école ou de l’établissement, permettrait-il de faire face à des situations nouvelles ?
La dernière thématique portera sur la valorisation du métier d’enseignant et la comparaison de différents profils (cas de plus en plus nombreux de secondes carrières) et de différentes évolutions de carrière (souplesse, évaluation, accompagnement, rémunération). Seront également interrogés les parcours professionnels des enseignants : quelles évolutions leur sont-elles proposées ? Comment peuvent-ils valoriser leurs acquis ? La question de la définition des missions des enseignants et de la prise en compte des tâches autres que les tâches d’enseignement sera posée, tout comme celle des rapports des enseignants avec leur institution. Comment dépasser des injonctions parfois vécues comme contradictoires et le sentiment de manque de reconnaissance ? Comment organiser les rapports entre enseignants et institution pour qu’ils se sentent davantage soutenus et reconnus, et que la qualité de l’enseignement soit garantie ?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions, le Cnesco organisera en novembre 2025 une conférence de comparaisons internationales. Chercheurs et experts internationaux présenteront différentes façons de concevoir et d’exercer le métier d’enseignant dans d’autres pays, ainsi que les politiques mises en œuvre pour traiter des problématiques similaires à celles de la France.
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