Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France : une série de 4 notes inédites du Cnesco



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28 septembre 2021

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La position de la France en queue de peloton à l’évaluation Timss 2019 pour les élèves de CM1 en mathématiques a été largement commentée. Le Cnesco publiera de septembre 2021 à juin 2022 une série de 4 notes qui apporteront un regard nouveau sur les résultats de ces dernières années.

Une première note pour analyser les résultats de la France à Timss 2019

La moindre réussite de la France à Timss 2019 concerne-t-elle l’ensemble des élèves ou est-elle spécifique à certains écoliers ? C’est à cette question essentielle que le Cnesco répond dans la première note de sa série. Il en ressort que :

• En 2019, les élèves de CM1 en France obtiennent de moins bons résultats en mathématiques que ceux des autres pays de l’OCDE pour tous les niveaux de performance de l’enquête.
• L’écart entre les scores obtenus par les élèves en France et ceux des autres pays de l’OCDE est plus prononcé parmi les élèves socialement défavorisés.
• L’école française ne parvient ni à garantir la maîtrise de compétences élémentaires à tous les élèves socialement défavorisés, ni à permettre aux meilleurs de ces élèves d’atteindre un niveau élevé.

La note complète est à lire > ici <.

Une série de 4 notes inédites du Cnesco

Pour essayer de comprendre les résultats des élèves français en mathématiques, les trois premières notes de cette série porteront sur l’école primaire. Le Cnesco y analysera les résultats des écoliers sous plusieurs angles : les difficultés en mathématiques concernent-elles tous les élèves de CM1 en France ? Les tests correspondent-ils à ce qui est attendu dans les programmes nationaux ? Les contenus des manuels scolaires sont-ils adaptés ?

Une dernière note cherchera à déterminer si les difficultés observées à l’école primaire se retrouvent tout au long de la scolarité des élèves en France, à travers l’analyse de plusieurs évaluations (Timss 4e, Pisa, Cedre).