Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes : participez au jury de la prochaine conférence du Cnesco !



Début:
28 mars 2024

Participez à une occasion unique de questionner l’ouverture de l’école à ce qui se passe en dehors de ses murs !

>> Candidatures fermées << (retour sur les candidatures la semaine du 22 avril)

Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.

Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela questionne la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.

Comment la connaissance et l’analyse des pratiques extrascolaires des jeunes peuvent-elles contribuer à améliorer leurs apprentissages et à réduire les écarts scolaires entre les élèves ? Comment les grandes évolutions sociétales se déclinent-elles en France et à l’étranger dans les curriculums et les pratiques d’enseignement ? Comment développer chez tous les élèves des savoirs pour répondre aux évolutions de la société (en particulier, changements climatique et numérique) ? Comment prendre en compte des savoirs et des compétences identifiés aujourd’hui comme centraux pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 5 et 6 novembre 2024, sa 8e conférence de consensus, qui portera sur :

LES NOUVEAUX SAVOIRS ET LES NOUVELLES COMPÉTENCES DES JEUNES : 

quelle construction dans et hors de l’école ?

Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école. La réflexion reposera ainsi sur trois axes :

  1. les savoirs et les compétences qui se développent aujourd’hui de manière informelle en dehors de l’école, et les conditions pour les exploiter, les soutenir ou les renforcer dans le cadre scolaire ;
  2. l’organisation et le choix des contenus et des compétences transmises à l’école pour former au développement durable et au numérique ;
  3. les savoirs et les compétences essentiels pour permettre une insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes à la lumière des mutations sociétales.

Cette conférence sera présidée par Anne Cordier (université de Lorraine) et Cédric Fluckiger (université de Lille). Elle se tiendra à Paris et en ligne.

» En savoir plus sur les conférences de consensus

Jouez un rôle central dans cette conférence
Intégrez le jury qui rédigera les recommandations du Cnesco !

Enseignants et futurs enseignants (de la maternelle jusqu’au lycée), parents d’élèves, élèves (lycéens ou étudiants), chefs d’établissement, formateurs en Inspé, conseillers pédagogiques, inspecteurs, psychologues de l’Éducation nationale… Répondez à l’appel à candidature pour intégrer le jury de la prochaine conférence de consensus du Cnesco !

Clôture le dimanche 14 avril 


Les candidats doivent absolument s’assurer qu’ils pourront se rendre disponibles ou que leur employeur/administration pourra les libérer à chacune des dates annoncées. Le Cnesco fournira des invitations officielles et des attestations de présence aux membres du jury dont l’employeur/administration demandera des justificatifs d’absence. 

Après avoir bénéficié de deux journées d’étude et de formation, organisées par le Cnesco (samedi 1er juin 2024 et samedi 5 octobre 2024 à Paris), qui vous permettront de prendre connaissance des ressources scientifiques produites à l’occasion de la conférence, vous aurez pour rôle de poser des questions aux experts lors des séances publiques (mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024 à Paris). À l’issue des journées publiques de conférence, vous serez chargés de la rédaction à huis clos de recommandations (jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024 à Paris).

 

« Une expérience unique » : des membres de jury de la dernière conférence de consensus témoignent

Stephan B., inspecteur de l’Éducation nationale  

« Quelle richesse d’avoir pu rencontrer une telle diversité de personnes autour d’une thématique fondamentale de l’éducation, celle de l’évaluation ! Trois mots me viennent pour résumer ce vécu, plaisir, honneur, fierté. Plaisir d’avoir été retenu parmi les membres du jury. Honneur, à ce titre, d’avoir contribué à la représentation de la communauté éducative. Fierté car je pourrai dire : « J’y étais » ! »

Lan T., parent d’élèves

« Quelle expérience riche et unique de travailler sur des notes des experts, des scientifiques, de réussir à trouver leurs écrits passionnants. Le jargon scientifique ou parfois spécifique de l’Éducation nationale n’est pas si opaque. Faire partie du jury avec des personnes enthousiastes, généreuses de leurs connaissances et expériences sur le terrain. Une belle représentativité des acteurs de la communauté éducative, on a travaillé avec cohésion et esprit d’équipe, dans la joie et la bienveillance. »

Arnaud L., enseignant de physique-chimie en lycée

« De cette conférence du consensus, je retiens en premier lieu la richesse des documents mis à notre disposition par les chercheurs participants et la qualité de leurs interventions lors des deux jours de présentations. Ce fut surtout une expérience unique de pouvoir échanger avec les autres membres du jury, de réfléchir collectivement, de confronter nos points de vue et expériences, tout en s’autorisant à penser en dehors des contraintes institutionnelles habituelles. »