L’intelligence artificielle pour et par les enseignants


L’intelligence artificielle pour et par les enseignants


En résumé

Dans un avenir proche, de nombreux enseignants vont être, si ce n’est déjà le cas, susceptibles d’utiliser dans leurs pratiques professionnelles des ressources éducatives incluant des éléments d’intelligence artificielle (IA), dont ils n’ont pas toujours conscience. L’utilisation de l’IA en éducation présente des avantages et des risques potentiels. Elle doit être accompagnée et liée aux préoccupations des enseignants pour que son développement bénéficie aux systèmes scolaires et en particulier à l’apprentissage des élèves.

Chiffres clés

22 lycées et 96 enseignants de 5 pays (France, Italie, Slovénie, Luxembourg et Irlande) ont participé à la phase pilote, de septembre 2021 à juillet 2022.

• 322 établissements et 1 005 enseignants ont été recrutés dans 5 pays (France, Italie, Slovénie, Luxembourg et Irlande) pour participer, de novembre 2022 à juillet 2023, à l’expérimentation à grande échelle du projet.

Comment aborder avec confiance les grands défis de l’intelligence artificielle dans l’éducation ? L’intelligence artificielle peut-elle aider les enseignants dans leur travail ? Et si oui, comment les encourager à en faire un usage éclairé ?

Ce sont les questions auxquelles se sont intéressés les partenaires du projet européen AI4TArtificial Intelligence for and by Teachers (L’intelligence artificielle pour et par les enseignants), auquel des membres du Cnesco et du laboratoire Foap du Cnam ont participé. Ce projet financé par l’agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » de l’Union européenne (EACEA), piloté par France Éducation international (FEI), lancé le 28 février 2021, réunit 17 partenaires, dont la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il rassemble une grande diversité d’acteurs (ministères, universités, centres de recherche).

Il vise à explorer et à soutenir l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’éducation, à travers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un parcours de formation continue à l’attention des enseignants. La formation qui a été délivrée aux participants est hybride : elle comporte un MOOC intitulé « Artificial Intelligence for and by Teachers » (réadaptation du MOOC « L’intelligence artificielle… avec intelligence »), un manuel ouvert « L’IA pour les enseignants : un manuel ouvert » et des activités en présentiel.

Le Cnesco a assuré au sein de ce projet le rôle d’évaluateur national et de coordonnateur de l’évaluation pour le consortium. Sous sa conduite, une équipe interdisciplinaire et internationale de chercheurs a analysé les données recueillies grâce à des méthodes quantitatives et qualitatives afin d’évaluer l’impact de l’ensemble de l’expérimentation. Retrouvez ci-dessous les résultats de l’évaluation français et ceux internationaux.