Comparaisons internationales
Quelles politiques autour de l'enseignement professionnel ?
Rapport scientifique
Afin d’apporter un éclairage sur les politiques mises en œuvre dans les pays de l’OCDE autour de l’enseignement professionnel, le Cnesco a commandé un rapport international intitulé « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? », réalisé par Isabelle Recotillet (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail – LEST) et Éric Verdier (CNRS, LEST)
Fiches pays
Le Cnesco a élaboré des fiches synthétiques afin de décrire différents modèles d’enseignement professionnel et d’en présenter les chiffres clés.
Trois grands modèles de l’enseignement professionnel
Une place variable pour la voie professionnelle selon les pays
- La place de la voie professionnelle au sein de l’enseignement secondaire est importante (plus d’un élève sur deux) : Pologne, Pays-Bas, Suisse, Autriche.
- La place de la voie professionnelle au sein de l’enseignement secondaire se situe autour de la moyenne de l’OCDE (entre 30 % et 50 % des élèves) : France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande.
- La place de la voie professionnelle au sein de l’enseignement secondaire est faible (moins de 30 % des élèves) : Danemark, Espagne, Corée, Irlande.
Des divergences entre orientation précoce ou tardive
Dans plusieurs pays, les choix d’orientation ont été repoussés dans le temps : Pologne, Finlande, Espagne. En revanche, en France, l’orientation se fait en 3ème, tandis qu’au Danemark et au Québec, le processus d’orientation est progressif. Le système suédois est marqué par un lycée unique avec un socle de formation commun à l’ensemble des lycéens.
Une approche préventive du décrochage
Concernant la lutte contre le décrochage, de nombreux pays de l’OCDE ont privilégié une approche préventive (ex. en France : accompagnement personnalisé, parcours d’avenir, groupes de prévention du décrochage scolaire, etc.) plutôt que curative (ex. en France : école de la deuxième chance). L’Allemagne et l’Angleterre ont développé des programmes passerelles permettant aux jeunes en difficultés d’acquérir des compétences de base.
Le développement d’un socle de compétences générales
Les pays de l’OCDE tendent à développer un socle de compétences générales dans l’enseignement professionnel. En Norvège et en Suède, cela se concrétise par la présence d’élèves qui suivent, dans les mêmes établissements, pour les uns, des enseignements professionnels et pour les autres, des cours d’enseignement général, sachant que les cours peuvent être communs. En Pologne, en Finlande ou au Royaume-Uni, des systèmes de crédits permettent de réaliser des transferts de compétence.
Un retard français sur la « modularisation » des diplômes
La France figure parmi les pays les moins « avancés » au regard de la « modularisation » de ses diplômes car elle concerne seulement une petite partie des titres. Au contraire, en Écosse ou en Angleterre, les parcours de formation peuvent se constituer « à la carte ».