Écrire et rédiger
Écrire et rédiger
En résumé
La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre.
Pourtant, les élèves français rédigent peu et commettent de plus en plus d’erreurs d’orthographe, notamment grammaticales. Les manuels scolaires actuels proposent rarement d’utiliser l’écrit pour amener les élèves à communiquer, à argumenter et à réfléchir et les brouillons sont rarement travaillés. Enfin, en corrigeant, les enseignants portent plus souvent leur attention sur la forme que sur le fond.
Chiffres clés
• 40 % des enseignants de CM2 déclarent n’avoir reçu aucune formation à la langue française, son apprentissage et son enseignement (Depp, 2013).
• En CP, les activités d’écritures représentent 2h 23mn par semaine, soit près de deux fois moins que les activités de lecture (Lire et écrire au CP, 2016).
• Les élèves français sont parmi les plus nombreux à ne pas répondre aux questions ouvertes en CM1, particulièrement lorsque la réponse doit être longue : 15 % de non-réponses (9 % pour la moyenne des pays Européens, PIRLS, 2011).
L'opération du Cnesco
Une conférence de consensus
Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » en mars 2018.
Des ressources riches
Des partenariats solides
Le Cnesco s’est associé à l’Ifé/ENS de Lyon pour l’organisation du cycle de conférences de consensus. L’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau des Éspé et le Café pédagogique sont également partenaires de ces conférences.
Diffusion
• 1 série de recommandations issues du jury de la conférence pour améliorer les apprentissages (mars 2018).