À retenir
- On observe une baisse globale des résultats en orthographe depuis trente ans. Cette baisse est antérieure à la généralisation des écritures numériques. Au CM2, un élève sur deux n’orthographie pas correctement les 5 premiers verbes de son texte (CEDRE, 2015).
- Les élèves rédigent peu (ils s’abstiennent de répondre aux questions ouvertes) ce qui impacte leurs résultats dans toutes les disciplines dans les évaluations internationales.
- Un écart de performance filles/garçons existe à tous les niveaux en faveur des filles et les inégalités sociales sont importantes, mais la baisse des résultats touche également les élèves les plus performants.
À retenir
- La progression du cycle 2 au cycle 4 montre l’enjeu de l’automatisation du geste d’écriture, qui permet de libérer l’attention pour d’autres tâches de plus haut niveau.
- Les programmes depuis 2008 réaffirment la nécessité d’écrire beaucoup et souvent. L’articulation entre lecture et écriture est demandée par les programmes mais reste souvent de la lecture vers l’écriture.
- Si les programmes évoquent l’écriture « pour réfléchir et pour apprendre » (compétence au cycle 3 et 4), l’écriture reste souvent un moyen d’évaluation.
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