Enjeux autour de l’écriture à l’école


Table ronde : un apprentissage nécessaire et continu doté d'une importance sociale
Sylvie PLANE, université Paris-Sorbonne, Yves REUTER, université Lille 3, José MORAIS, université libre de Bruxelles (Belgique)

À retenir

  • Les enjeux de l’écrit dépassent le cadre du cours de Français. L’écrit est un moteur pour réfléchir et apprendre dans toutes les disciplines, mais influe également sur de nombreuses dimensions extrascolaires : insertion professionnelle, ouverture culturelle, participation citoyenne…
  • Si les usages numériques, qui ne sont pas seulement ceux des jeunes, privilégient les formes courtes, l’écriture travaillée, longue, lente et réflexive a toute sa place dans les classes. Il ne s’agit pas que de communiquer : l’écrit est le moteur de la pensée, et peut permettre de développer l’esprit critique, de faire émerger des idées, de créer.
  • L’écriture dans toutes ses dimensions, au-delà du geste et de la langue, s’apprend, donc s’enseigne.