Des projets innovants, en France, sur l'éducation à l'orientation

Des acteurs de terrain, dans les établissements et en dehors, travaillent quotidiennement pour accompagner les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation. Les projets présentés illustrent des résultats de recherche et leur font écho.

 

La Bretagne est une région paradoxale avec d’excellents résultats au baccalauréat et un taux de poursuite d’études dans le supérieur qui est lui inférieur à la moyenne nationale. Dans ce contexte, l’un des objectifs du projet académique est de conforter l’ambition scolaire pour l’enseignement supérieur en affirmant la cohérence des parcours d’orientation : comment donner envie aux lycéennes et lycéens de poursuivre dans l’enseignement supérieur ? Comment les accompagner dans la construction de leur parcours ? Comment valoriser la diversité des possibles  et éclairer les choix des élèves de l’académie de Rennes en matière d’orientation ?  L’académie en collaboration  avec les acteurs de l’orientation a développé le dispositif « 1001 orientations, la mienne me correspond ! » qui s’articule autour de 3 outils :

  • Une plateforme d’information sur l’orientation sur Tumblr et Facebook pour simplifier l’accès à l’information. Les lycéens ne trouvent que l’essentiel.
  • Un réseau d’ambassadeurs, constitué à ce jour de 23 étudiantes et étudiants bretons pour témoigner de la construction de leur  parcours d’orientation.
  • Des animations autour de l’orientation (dont un escape game) mises en place dans les salons et les lycées permettant aux jeunes de réfléchir à leur projet d’orientation d’une façon ludique. Plus de 500 élèves ont déjà participé à ces animations. L’escape game de l’orientation a remporté le prix impulsions académique.

« Actuel, participatif et ludique, ce jeu permet aux lycéennes et lycéens d’être acteurs de leur orientation en valorisant la variété des ressources disponibles pour effectuer leurs recherches (guide ONISEP, site internet,…). Il invite les jeunes à communiquer, s’entraider, à réfléchir à plusieurs… »
Céline Guerrand, Directrice de la communication de l’Académie de Rennes

Les élèves (par groupe de 3) ont 15 minutes pour résoudre une mission. Le décor (un CIO), la vidéo expliquant le défi, le chronomètre sont  autant d’éléments permettant de se plonger dans un imaginaire, d’adopter un rôle actif dans la découverte des indices et la résolution des énigmes. Cette posture active permet une implication des jeunes et une appropriation plus efficaces des informations.

Céline Guerrand, directrice de la communication
Académie de Rennes

L’association Relais jeunes 56 met en place plusieurs projets qui visent à aller à la rencontre des familles et des jeunes sur le territoire du Morbihan. L’association Relais Jeunes 56 agit dans le domaine  de la prévention, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité (de la période la périnatalité à l’adolescence) et de l’insertion sociale et professionnelle.

Elle intervient auprès de famille dans le cadre d’une prévention précoce et leur permet ainsi de bénéficier du soutien éducatif/parental à domicile auquel elles peuvent prétendre. Relais Jeunes 56 intervient à domicile et privilégie la proximité géographique. L’association intervient sur les communes rurales et les quartiers prioritaires de la ville de Vannes. Son objectif étant aussi de permettre à des jeunes isolés de bénéficier d’un soutien éducatif et d’un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. Elle développe une action sociale à l’aide d’un accompagnement et d’un soutien dans les différentes démarches d’accès au droit commun (santé, scolarité, formation, insertion sociale et professionnelle) en direction des jeunes et de leur famille sur un périmètre géographique qui s’étend sur 50 km autour de Vannes (Ploermel, Questembert, Pays d’Auray, ..). Elle souhaite aussi promouvoir une action culturelle par la mise en place d’actions collectives comme des ateliers de théâtre d’improvisation, de sophrologie, afin de développer la confiance en soi, l’estime de soi et  la prise de parole en public, ainsi que de promouvoir une action de prévention par les pairs sur la base de groupes de parole, d’ateliers de parents ou encore d’ateliers passerelle de scolarisation dans les écoles à destination des parents ou des jeunes.

L’association souhaite aussi répondre à la difficulté des jeunes à obtenir de l’information hors du territoire qu’il connaisse. Son objectif est d’aller vers les jeunes et leurs familles et de mettre en place prochainement un « Bus de l’Orientation, Médiation et accès aux droits pour les jeunes de 12 à 25 ans sur les communes rurales ».

« Le bus de l’orientation permettrait de mettre à la disposition des jeunes et de leurs familles des informations, des permanences de professionnels (CIO, mission locale, BIJ, CPAM, CAF, Prévention des risques,..) mais également de répondre directement à leurs interrogations en face à face et de les accompagner physiquement vers les structures de droits communs.»
Axèle Goraguer, Chargée de missions

Axèle Goraguer, chargée de missions
Relais jeune 56

Afin de pallier la méconnaissance de l’université par les élèves et leurs familles, l’association des parents d’élèves Fcpe du lycée de Villefranche de Lauragais (31) a mobilisé son réseau pour organiser un forum sur les formations du supérieur. En 2018, celui-ci a réuni plus de 200 élèves de 1re et a permis de convier  divers professionnels  mais aussi des étudiants de diverses branches (médical, droit, classe préparatoire…). La participation des élèves était obligatoire et les horaires ont été adaptés  afin de favoriser la venue des parents (de 16 à 20h).

Dans les zones rurales, les élèves ont peu l’occasion de rencontrer des professionnels et des étudiants. L’objectif est de pouvoir décliner cette formule dans les bassins éloignés de la ville et d’y adjoindre des ateliers « conseils » pour préparer les futurs étudiants à leur nouvelle vie.

« Au niveau du département, une banque de stages est également en cours de montage avec l’aide des parents de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) qui mutualisent les possibilités offertes dans les différentes entreprises où ils travaillent. Cette banque est en premier lieu destinée à des élèves de 3e mais pourrait utilement profiter à des élèves de lycée souhaitant réaliser des périodes de découverte ou aux étudiants.»
Muriel Paletou, Présidente de la FCPE 31

Muriel Paletou, présidente de la FCPE 31

Au lycée Ionesco d’Issy les Moulinaux, un Café des parents permettant à la fois de se renseigner sur certaines filières d’études ou secteurs d’activité mais également de partager sur la façon de motiver son enfant pour l’encourager à réfléchir sur son avenir a été organisé. Le projet est à l’initiative des parents délégués et a été soutenu par les proviseurs et proviseurs adjoints qui se sont succédé.

« Une centaine de parents d’élèves (de la seconde à la terminale) a ainsi pu bénéficier de cette transmission d’information et réflexion partagée sur l’orientation en interrogeant les anciens parents d’élèves. Ces derniers ont pu partager leurs expériences,  évoquer les parcours qu’ils ont pu mener avec leurs éventuelles réorientations, désillusions sur certaines filières ou au contraire la rencontre avec des études auxquelles ils n’avaient pas songé. »
Béatrice Imhaus, FCPE 92

Le projet sera par la suite développé sous la forme d’un réseau, associant les parents qui ont un enfant au lycée et ceux qui ont un enfant qui est passé par le lycée.

Béatrice Imhaus, FCPE 92

Le projet, mené par la Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) de l’Académie de Toulouse et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Éspé) de Toulouse, vise à faire le lien entre la formation initiale des enseignants stagiaires de la filière Economie-Gestion et le monde économique.

L’objectif est de permettre aux professeurs stagiaires  de conforter ou de se forger dans le temps une culture en lien avec le monde économique et ses évolutions (organisationnelles, techniques, juridiques…). Les liens créés et pérennisés avec les entreprises partenaires leur permettront de répondre aux exigences de la didactique professionnelle, de la construction du Parcours Avenir, de l’organisation et du suivi des PFMP (Période de formation en Milieu Professionnel) de leurs élèves de la voie professionnelle.

« Tout au long de l’année, les enseignants stagiaires bénéficient d’interventions de la cellule école-entreprise du Rectorat et de l’adjoint au DAFPIC autour de la relation école-entreprise, de la construction des parcours avenir et de la pédagogie de l’entreprendre (entreprises lycéennes). Chaque enseignant-stagiaire en Économie-gestion bénéficie d’échanges et de conseils d’un tuteur d’entreprise avec une focale particulière sur l’approche didactique et les pédagogies actives »
Marc Pacquetet, Chargé de mission Inspecteur de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Technique

Cette dynamique et cette acculturation réciproque facilitent l’émergence de nouvelles collaborations. Ainsi, pour illustration, une classe en entreprise a pu voir le jour grâce au partenariat entre un professeur d’Economie-Gestion d’un Lycée professionnel ariégeois et le directeur d’un supermarché et son équipe. Les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Commerce sont accueillis au sein de l’entreprise pour suivre une séquence de cours, préparée par l’enseignante en collaboration avec l’équipe de professionnels. La mise en pratique est immédiate, au sein même de la surface de vente, devenue magasin pédagogique, sous le regard et l’accompagnement du professeur et des chefs de rayons. Les élèves  se projettent dans l’univers professionnel avec un effet remobilisant et remotivant. L’enseignante, quant à elle, maintient par ce biais un lien durable avec les professionnels et reste informée en temps réel des évolutions du secteur professionnel.

Fabienne Buisson, CARDIE de l’Académie de Toulouse

Laurent Hélius, CARDIE de l’Académie de Toulouse

Marc Pacquetet, chargé de mission Inspecteur de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Technique
Économie-Gestion – Filière Tertiaire administratif
Académie de Toulouse

Pro2science, une initiative développée et soutenue par l’Onisep propose des séquences d’apprentissages qui permettent d’aborder des concepts et des expériences dans plusieurs disciplines et de faire le lien avec des familles de métier à découvrir à partir d’objets.

En fonction des projets et disciplines scolaires, les élèves sont amenés à s’intéresser aux métiers de la conception, du marketing, de l’environnement…

Pro2science a mis en place un projet dédié à l’écran tactile pour les classes de 4e qui peut se décliner à travers les disciplines suivantes : anglais, mathématiques, physique-chimie, SCT, histoire-géographie, enseignement moral et civique, français, technologie ou encore arts plastiques. Pendant un trimestre, les enseignants, en lien avec le professeur documentaliste et le PsyEN peuvent construire cet Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) dans la thématique « Monde économique et professionnel » dans la mesure où les élèves découvrent les métiers et parcours de formation en lien avec l’objet étudié.

En fin de trimestre, des productions finales sont attendues des élèves : le montage d’une vidéo illustrant les moments forts de l’EPI, la réalisation d’un CV ou encore la simulation d’un entretien professionnel.

De nombreux projets à destination des collégiens ou lycéens sont disponibles sur le site de Pro2Science en partenariat avec l’Onisep (liens vers les fiches métier) : http://www.onisep.fr/pro2science

Michel Quéré, Directeur de l’Onisep

L’industrie est un secteur encore très souvent masculin. Lors d’une journée dédiée, le 22 novembre 2018, 150 collégiennes accompagnées par les marraines de l’association Elles Bougent, ont pu découvrir les différents métiers et l’univers de l’industrie au Grand Palais, à travers la visite de l’Usine Extraordinaire. Les marraines, qui sont elles-mêmes ingénieures, techniciennes, ou encore étudiantes dans les filières scientifiques et techniques, ont pu accompagner les élèves de 3e pour découvrir les différents métiers de ce secteur qui recrute et déconstruire ainsi les stéréotypes liés au genre.

Fondée en 2005 par sa présidente Marie-Sophie Pawlak, l’association Elles bougent organise 400 actions par an, touchant ainsi 25 000 jeunes filles en face à face en France métropolitaine, en Outre-Mer et à l’international, pour faire évoluer les mentalités, démystifier les études d’ingénieur, faire tomber les stéréotypes sur les secteurs industriels en manque de talents féminins et faire connaître la multiplicité des métiers et carrières.

Emeline Le Saoût, Attachée de presse
Association Elles bougent

Depuis 4 ans, le Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO) propose aux élèves qui le souhaitent, de suivre une préparation aux concours d’entrée des écoles de l’enseignement supérieur.

Le Cepmo est un lycée expérimental sur l’Ile d’Oléron (120 élèves) qui accueille principalement un public hétérogène dont un certain nombre a connu ou connait des difficultés : élèves « dys », en rupture familiale, décrocheurs, phobiques scolaires, situation de handicap, etc. en séries générales.

« Tout le projet de l’établissement est de partir des besoins des élèves, et de proposer une coopération entre élèves et enseignants. Le tutorat est généralisé : chaque élève a un tuteur attitré, qu’il voit toutes les semaines. »
Laure Amussat, professeure documentaliste

Parmi de nombreuses initiatives mises en place autour de l’orientation, une préparation aux concours d’entrée des écoles de l’enseignement supérieur est proposée à tous les élèves, même ceux qui ne comptent pas nécessairement passer par un concours. Ainsi, depuis 2014, à raison de deux heures par semaine, les élèves sont accompagnés dans leur préparation aux écrits mais aussi à l’oral, l’entretien présentant un enjeu particulier. Tous les concours présentant une épreuve de synthèse ou d’analyse documentaire et nécessitant un travail de veille informationnelle, c’est le professeur documentaliste qui encadre cette formation. Jusqu’à présent, les élèves ont été préparés à différents concours : sésame, bachelor (écoles de commerce), sciences politiques, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, assistant social, architecture, photographie.

Cette préparation a plusieurs effets : elle permet aux élèves n’ayant pas de projet défini de réfléchir autrement à leur orientation ; elle permet également de contourner des prépas souvent onéreuses ; enfin, ces temps dédiés de préparation permettent de mettre en perspective les différentes matières enseignées via notamment des revues de presse.

Laure Amussat, professeure documentaliste
Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO)

Afin de lutter contre le décrochage des lycéens en situation de handicap et favoriser leur poursuite d’études dans le supérieur, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FÉDÉEH) a initiée, à la rentrée 2016, sur l’invitation du Ministère de l’Education nationale, le programme PHRATRIES : Par-delà le Handicap Recevoir un Accompagnement Tuteuré pour se Réaliser et s’Initier à l’Emploi durant le Secondaire.

Il s’agit d’un tutorat destiné aux élèves accompagnés en ULIS (Unité localisé pour l’Inclusion Scolaire) des lycées professionnels. Un binôme de tuteurs bénévoles anime des ateliers axés sur l’orientation, l’ouverture professionnelle (prise d’autonomie, présentation des métiers) et sur le développement des compétences transversales. Les séances PHRATRIES sont collectives et bimensuelles, et se déroulent sur le temps scolaire au sein des lycées professionnels conventionnés.

La FÉDÉEH recrute les tuteurs bénévoles (étudiants, jeunes actifs, volontaires du service civique…) et les forme à l’accompagnement de jeunes en situation de handicap et à la mise en place d’une dynamique de « pairémulation » au sein des groupes. La proximité en âge des acteurs du dispositif comme la proposition qui est faite d’un tutorat collectif, non scolaire et visant le développement personnel contribue à renforcer l’autonomie, la confiance en soi, le lien social, l’expression du choix et l’ouverture culturelle chez les jeunes bénéficiaires.

« Il s’agit pour les jeunes d’une expérience qui n’est ni scolaire, ni médicale, ni familiale : une aventure unique qui leur est propre.»
Fabien Gaulué, Délégué général de la FÉDÉEH

La FÉDÉEH pilote également les interventions dans les lycées et identifie, avec l’appui du coordonnateur ULIS, les attentes et les besoins spécifiques des jeunes.

En 2017, 111 lycéens ont été accompagnés par 35 jeunes tuteurs bénévoles dans 10 lycées professionnels conventionnés appartenant aux académies de Créteil, Paris ou Versailles.

Fabien Gaulué, délégué général de la FÉDÉEH

Un projet éducatif de territoire en lien avec les projets d’établissement et de circonscription a été mis en place dans la ville de Trappes. Celui-ci se décline de la maternelle au lycée, liant trois lycées, trois collèges et une dizaine d’écoles dans un partenariat avec la mairie. Dans un des lycées, il débouche sur un plan de formation établissement qui est en lien avec le plan de formation du territoire, afin de développer un territoire apprenant. Ce partenariat modifie en partie le métier de chef d’établissement, qui devient copilote du Projet éducatif territorial (PEDT).

Ce projet permet de penser le parcours d’un élève de la maternelle au lycée, avec par exemple des ateliers de philosophie ou de développement psycho-social qui peuvent être progressifs sur tout le parcours. Cela permet d’accompagner le parcours des jeunes, et éventuellement d’avoir en ligne de mire leur insertion professionnelle. »

Anne-Laure Arino, proviseure du lycée de la Plaine-de-Neauphle, Trappes

L’université Paris Sud XI, au sein de ses neuf composantes (Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, Faculté des Sciences, Faculté Droit-Économie-Gestion, UFR STAPS, École d’Ingénieur Polytech, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux et IUT de Cachan) mène  des actions à destination des élèves et de l’ensemble des acteurs qui accompagnent leur orientation -3/+3: comment apporter une aide à la décision dans le choix des spécialités ? Quelles conséquences de ces choix sur l’orientation future ? La Direction de l’orientation professionnelle et des relations entreprises souhaite ainsi créer un lien plus formel et systématique entre les équipes éducatives du secondaire et du supérieur

« L’objectif est de donner aux chefs d’établissements, aux professeurs principaux et aux PsyEN une vision d’ensemble de l’offre de formation de l’établissement et des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre ainsi qu’une analyse des profils des étudiants, de leurs méthodes d’apprentissage et de leur réussite. Cette approche nourrit à la fois les dispositifs d’orientation, d’innovation et transformation pédagogique de la Licence et se fait dans un cadre de recherche en sciences de l’Education.  »

Nathalie Hatton-Asensi, directrice de l’orientation professionnelle et des relations entreprises
Université Paris XI

Isabelle Demachy, vice-présidente Transformations pédagogiques
Université Paris XI