Engagements citoyens
Engagements citoyens
En résumé
Le Cnesco a mené, en 2018, une enquête nationale sur l’école et la citoyenneté. Pour la première fois depuis près de 15 ans, une évaluation de grande ampleur interroge les attitudes et croyances civiques des jeunes, leur rapport aux institutions, aux valeurs de la République et à la démocratie.
Le rapport scientifique sur les engagements citoyens des lycéens constitue le premier volet de cette enquête. Il montre que les lycéens développent de nouvelles formes d’engagement dans la vie de la cité, plus éloignées des formes traditionnelles (partis politiques…). Ils se tournent vers des actions de bénévolat, à travers des associations humanitaires et environnementales. Ils plébiscitent également un engagement revendicatif ponctuel (pétitions, manifestations, boycotts).
Face à ce constat, l’école n’a que peu évolué en s’ouvrant encore trop rarement aux projets citoyens et en valorisant peu le rôle des délégués. Ainsi, les élèves ont le sentiment que leurs représentants sont peu écoutés par l’institution. Certains profils demandent une attention particulière : des élèves totalement désengagés, des filles qui s’engageront moins en politique, et une élite scolaire qui envisage un engagement limité à l’âge adulte.
Chiffres clés
• 37 % des élèves de Terminale déclarent qu’ils ne se sentent pas capable de participer à la vie politique (Cnesco, 2018).
• 44 % des élèves de Terminale sont engagés bénévolement dans des associations humanitaires et/ou de défense de l’environnement (Cnesco, 2018).
• 49 % des élèves de Terminale pensent que l’on « ne tient pas compte de l’avis des élèves dans les conseils de classe » (Cnesco, 2018).
L'opération du Cnesco
Pour actualiser et approfondir la connaissance sur le lien entre école et citoyenneté, le Cnesco a lancé un dispositif d’investigation scientifique d’ampleur nationale. Après deux ans de préparation, accompagné de chercheurs de haut niveau, le Cnesco a conduit du 26 mars au 18 mai 2018 une enquête statistique auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale dans près de 400 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.
À travers un rapport scientifique, le Cnesco a publié le premier volet de cette enquête, interrogeant les attitudes civiques et les engagements actuels et futurs des lycéens, dans leur établissement, dans la vie associative et, plus globalement, dans la société civileafin de mieux comprendre leur rapport à la vie politique traditionnelle et aux institutions, ainsi que les nouvelles formes d’engagement citoyen qu’ils plébiscitent aujourd’hui.