L’enquête
École et citoyenneté


Première enquête depuis 13 ans sur les attitudes et engagements civiques des élèves

Pour la première fois, depuis 13 ans, une évaluation scientifique d’ampleur nationale a été menée afin de connaître la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des jeunes. Les dernières enquêtes quantitatives d’envergure nationale, menées par le ministère de l’Éducation nationale, remontent à 2004 pour le lycée et 2005 pour le collège. Par ailleurs, la France ne participe pas à l’enquête internationale sur l’éducation à la citoyenneté, organisée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA). De plus, les études sur les pratiques pédagogiques dans le champ de l’éducation à la citoyenneté sont rares, datées ou parcellaires.

Pour actualiser et approfondir la connaissance sur le lien entre école et citoyenneté, le Cnesco a lancé un dispositif d’investigation scientifique d’ampleur nationale. Après deux ans de préparation, accompagné de chercheurs de haut niveau, le Cnesco a conduit du 26 mars au 18 mai 2018 une enquête statistique auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale dans près de 400 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

 

Méthodologie de l'enquête

L’enquête sur l’école et la citoyenneté, menée par le Cnesco, a été réalisée via un questionnaire en ligne. Un échantillon représentatif d’établissements (collèges et lycées) de France métropolitaine et d’Outre-mer a été tiré au sort, appuyé sur des critères de secteurs (public, privé) et de types d’établissement (collèges REP/REP+ et hors REP ; LEGT, LPO et LP). Entre le 26 mars et le 18 mai 2018, 16 000 élèves ont répondu au questionnaire, ainsi que leurs enseignants en charge de l’enseignement moral et civique (EMC) et leurs chefs d’établissement. La méthodologie est détaillée dans le rapport scientifique.

La publication du premier volet de cette enquête, portant sur les engagements citoyens des lycéens, se concentre sur les réponses des élèves de Terminale (6 600 répondants). Les lycées privés et les lycées professionnels ont été surreprésentés afin de pouvoir présenter une analyse statistique fiable sur ces catégories.

Cette enquête portant sur les élèves de Terminale, les élèves en CAP ou ayant décroché du système scolaire ne sont pas pris en compte dans l’analyse.