DISPOSITIFS ET CONTEXTES D’ÉVALUATION
Comment le numérique peut-il aider les enseignants à mettre en œuvre des évaluations formatives ?
Franck Silvestre, université de Toulouse (France)
À retenir
Franck Silvestre présente, à travers l’exemple des usages de la plateforme Elaastic, les apports du numérique pour mettre en œuvre des évaluations qui soutiennent l’apprentissage.
• La mise en œuvre d’évaluations formatives en classe est un levier pour améliorer les apprentissages. Cependant, dans un contexte d’enseignement de masse, sa mise en œuvre est complexe et pose des problèmes de faisabilité pour les enseignants. Les technologies numériques apportent des réponses à ces défis. D’abord conçus pour l’enseignement supérieur, elles se développent progressivement au niveau des premier et second degrés.
• La démocratisation d’Internet et des dispositifs connectés offrent une grande capacité d’engagement de la plupart des élèves dans la classe et favorisent les interactions collaboratives (par exemple, à travers l’utilisation de systèmes de vote interactifs). Parmi les avantages de ces pratiques, Franck Silvestre relève : le développement de l’esprit critique, une démarche d’apprentissage où les élèves confrontent leurs réponses à celles des autres élèves, une utilisation accrue des feedbacks, la possibilité d’anonymiser des réponses, ce qui diminue certains biais.
• La plateforme Elaastic présente tous ces avantages. Elle dispose en plus d’un modèle d’aide à la décision inclus dans l’application, afin de permettre aux enseignants d’identifier, en fonction du taux de bonnes réponses aux questions posées, le feedback le plus efficace pour promouvoir les apprentissages des élèves. Dans cette approche, le numérique peut aider à rendre les processus d’apprentissage et leurs résultats « visibles ».
Comment peut-on rendre compte des progrès des élèves aux familles ? L’exemple de l’école maternelle.
Christophe Joigneaux, université Paris-Est Créteil (France)
À retenir
Christophe Joigneaux s’intéresse à l’évaluation à l’école maternelle :
• Les programmes de l’école maternelle de 2015 et 2021 emploient l’expression d’« évaluation positive » : des pratiques d’évaluation qui mettent en valeur, au-delà du résultat obtenu, les progrès que fait un enfant, en privilégiant l’observation et l’interprétation de ce que chaque enfant fait.
• Des enquêtes menées sur les livrets d’évaluation, ont montré que la façon dont les évaluations étaient présentées aux parents pouvaient être en décalage avec ces nouvelles orientations.
• Ne donner à voir aux familles que des apprentissages ponctuels semble conduire les enseignants à exclure des compétences plus transversales, pour plusieurs raisons possibles : insuffisance de leur formation et de la diffusion de la recherche ; difficultés pour formaliser et décomposer ces compétences en items dans les livrets ; difficultés pour garder des traces d’évaluations réalisées dans des situations informelles ; évaluation continue potentiellement chronophage et exigeant des stratégies pédagogiques complexes.