Scolarisation moins de 3 ans
Le recul de la scolarisation des moins de 3 ans à ce jour peu remis en cause
Depuis plusieurs décennies, la France a développé une tradition d’accueil des élèves en maternelle. PISA a révélé qu’en 2009, plus de 90 % des élèves de 15 ans avaient été scolarisés dès l’école maternelle. Aujourd’hui, presque 100 % des élèves de 4 à 6 ans le sont (West, Cnesco, 2016).
Les recherches internationales convergent pour mettre en évidence les effets positifs de la scolarisation en pré-élementaire dans la lutte contre les inégalités scolaires d’origine sociale et migratoire.
Plus récemment, des politiques de scolarisation des enfants de moins de 3 ans ont été menées. Après une nette baisse, la scolarisation à 2 ans est désormais stable. En 2015, 93 600 enfants étaient scolarisés à deux ans, soit 11,5 % des enfants de cet âge. En éducation prioritaire, 20 % des enfants de moins de 2 ans sont scolarisés, loin de l’objectif affiché de 30 %.
Faute d’un travail de fonds de concertation mené en collaboration avec les collectivités locales et d’une politique de communication efficace en direction des familles défavorisées visées par la réforme, l’objectif n’a, pour l’instant, pas été atteint.