La gouvernance des politiques éducatives


En résumé

La question spécifique de la gouvernance des politiques éducatives se pose dans tous les pays. Cette thématique est présente dans chaque situation d’école, et donc dans chaque dossier du Cnesco.

Elle soulève de nombreuses interrogations, par exemple : quel est le rôle des experts, des médias, de l’opinion publique dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Comment s’organise la mise en mouvement d’acteurs, d’outils et de dispositifs institutionnels ou organisationnels dans ces mises en œuvre ? Quelles sont les actions de formation, d’accompagnement prévues pour conduire ces réformes ? Comment les réformes peuvent-elles s’inscrire dans la durée ?

Afin d’éclairer ces questions fondamentales, le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales en novembre 2021. Une occasion unique d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui ont témoigné de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays (Chili, Australie, République tchèque, Suisse, Belgique).

L'opération du Cnesco

Le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la gouvernance des politiques éducatives, en partenariat avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI) du 15 au 18 novembre 2021.