Un ensemble inédit de ressources scientifiques
Conformément à la méthodologie du Cnesco (qui se veut scientifique et participative), de nombreuses ressources ont été produites par des chercheurs issus de champs disciplinaires variés pour cette conférence de comparaisons internationales sur la gouvernance des politiques éducatives. Jamais un dossier du Cnesco n’avait été aussi riche de ressources scientifiques.
Ces expertises croisées, ces ressources scientifiques et ces expériences étrangères et françaises permettent aux acteurs du monde éducatif (Éducation nationale, collectivités territoriales, parents, etc.) d’appuyer leur réflexion sur des expériences concrètes de politiques éducatives menées à l’étranger et évaluées scientifiquement.
Rapports thématiques
Contextes et mise en sens des politiques éducatives
Les trois âges des politiques d’éducation. Contexte, fabrique et mise en œuvre des réformes, X. Pons
Penser la plausibilité des réformes éducatives. La légitimation comme condition du changement institutionnel, H. Draelants et S. Revaz
Les politiques éducatives au prisme de la déconcentration et de la décentralisation. Aspects juridiques, P. Bertoni et R. Matta-Duvignau (dir. scientifique)
Acteurs, outils et dispositifs de la mise en œuvre des politiques éducatives
La mise en œuvre des réformes éducatives : les acteurs de la mise en œuvre, V. Dupriez
Management du changement : mobiliser des outils au sein des établissements, G. Rouet (coord.)
Dispositifs, outils et instruments de la mise en œuvre des réformes éducatives, H. Buisson-Fenet, L. Marx et C. Reverdy
L’évaluation participative des politiques d’éducation : enseignements de la littérature, P. Cotton et C. Lacouette-Fougere
Efficacité des interventions conduites dans les classes : la nécessité de l’évaluation de leur implémentation, E. Gentaz et S. Richard
Études de cas
Mixité sociale dans un système de libre choix scolaire : mise en œuvre et résultats du système de double quota dans les écoles fondamentales de Gand (Belgique), E. Cantillon et J.-P. Verhaeghe
De l’adaptation au contexte à la fabrication du contexte : une étude de cas de PISA en Inde, B. Arnold, J. Dey et R. Gorur
La déségrégation des Roms au croisement de l’élaboration des politiques européennes, nationales et locales : une étude de cas de la Hongrie, E. Neumann
L’évaluation des enseignants au Chili. La construction d’un système contre tout pronostic, C. Eugenio-Beca et J. Weinstein
Notes des experts
Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur la gouvernance des politiques éducatives : Notes des experts.