Dispositifs pédagogiques


Pourquoi mettre à contribution le numérique dans l'enseignement des langues à l'école ?
Elke Nissen (université Grenoble Alpes)

À retenir

  • Pour que le numérique soit utile, il faut qu’il remplisse deux conditions majeures : être intégré dans les objectifs pédagogiques, et être intégré dans un scénario pédagogique.
  • Le fait que les élèves  aient des usages du numérique en dehors de l’école ne préjuge pas de leur capacité à utiliser des outils numériques en classe.
  • Le numérique peut faciliter les interactions dans le groupe classe, et entre le groupe classe et des personnes extérieures, comme le montre l’exemple de la télécollaboration (apport langagier, interculturel, compétences disciplinaires…).

À quelles conditions peut-on enseigner une autre matière dans une langue étrangère ?
Rita Carol (université de Strasbourg)

À retenir

  • Les bénéfices de l’enseignement d’une autre matière en langue étrangère pour les élèves sont une plus grande confiance en soi, une meilleure compréhension orale, ainsi qu’un lexique plus riche. 
  • Un enseignement en langue étrangère produit également des effets cognitifs positifs chez les élèves, tels qu’une meilleure capacité à comparer ou à formuler des hypothèses, et une plus grande flexibilité dans le raisonnement.
  • Le manque de formateurs compétents et de matériaux d’enseignement adaptés empêchent d’envisager, à l’heure actuelle, une généralisation des enseignements en langue étrangère.

Que sait-on de l'évaluation en langue vivante étrangère ?
Emmanuelle Huver (université de Tours)

À retenir

  • Les recherches convergent sur la critique de l’« évaluation-sanction ». La forme « note », ou la forme « soustractive » (centrée sur les erreurs des élèves) sont remises en question.
  • L’utilisation des outils et principes du CECRL se généralise dans la conception des évaluations en Europe.
  • Nous manquons de recul et de recherches sur l’histoire de l’évaluation, notamment dans sa dimension éthique, ainsi que sur les pratiques en classe.