À retenir
- Pour que le numérique soit utile, il faut qu’il remplisse deux conditions majeures : être intégré dans les objectifs pédagogiques, et être intégré dans un scénario pédagogique.
- Le fait que les élèves aient des usages du numérique en dehors de l’école ne préjuge pas de leur capacité à utiliser des outils numériques en classe.
- Le numérique peut faciliter les interactions dans le groupe classe, et entre le groupe classe et des personnes extérieures, comme le montre l’exemple de la télécollaboration (apport langagier, interculturel, compétences disciplinaires…).
À retenir
- Les bénéfices de l’enseignement d’une autre matière en langue étrangère pour les élèves sont une plus grande confiance en soi, une meilleure compréhension orale, ainsi qu’un lexique plus riche.
- Un enseignement en langue étrangère produit également des effets cognitifs positifs chez les élèves, tels qu’une meilleure capacité à comparer ou à formuler des hypothèses, et une plus grande flexibilité dans le raisonnement.
- Le manque de formateurs compétents et de matériaux d’enseignement adaptés empêchent d’envisager, à l’heure actuelle, une généralisation des enseignements en langue étrangère.
À retenir
- Les recherches convergent sur la critique de l’« évaluation-sanction ». La forme « note », ou la forme « soustractive » (centrée sur les erreurs des élèves) sont remises en question.
- L’utilisation des outils et principes du CECRL se généralise dans la conception des évaluations en Europe.
- Nous manquons de recul et de recherches sur l’histoire de l’évaluation, notamment dans sa dimension éthique, ainsi que sur les pratiques en classe.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK