À retenir
- Jusqu’à 7 ans, l’enfant se montre très habile à restituer la musique des langues entendues, à imiter.
- Vers 10 ans, une partie de la capacité à différencier les sons qui n’ont pas été entraînés (par exemple les sons qui n’existent pas dans la langue de la maison) s’atténue.
- Un travail peut être débuté dès la maternelle pour apprendre la musique des langues (rythme, syllabes accentuées…), puis les sons spécifiques.
À retenir
- Les approches actuelles ne visent pas à « enseigner » la culture comme un ensemble de faits (de folklore, d’histoire…) mais à développer une vision interculturelle.
- Cette approche peut être développée de manière comparative et concrète, par exemple en s’appuyant sur des contes familiers pour voir comment ils se transposent dans d’autres cultures.
- Une approche interculturelle demande un travail sur les représentations des enseignants, notamment dans leur formation. La dimension affective de la culture peut être prise en compte.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK