Paroles d'experts
Pendant deux jours et pour chacune des thématiques, des experts ont présenté un état de la recherche sur la problématique du bien-être à l’école des élèves et de leurs personnels.
Mardi 21 novembre
Plénière 1 : Comment un système éducatif prend-il en compte la question du bien-être à l'école et avec quels instruments ?
La plénière 1 a permis d’aborder dans un premier temps les politiques éducatives en faveur du bien-être des élèves à l’école en Finlande (Kirsi Pyhältö, université d’Helsinki (Finlande)), ainsi que le bien-être des enseignants à travers le prisme des données Talis et Pisa (Ruochen Li, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)). Les résultats du Baromètre international de la santé et du bien-être des personnels de l’éducation ont été abordés par la suite (Marie-Noël Vercambre-Jacquot, Fondation d’entreprise pour la Santé publique (France)). La plénière s’est terminée sur la question des indicateurs de bien-être à l’école (Benoît Galand, université catholique de Louvain (Belgique)).
Plénière 2 : Comment l'organisation d'une école ou d'un établissement scolaire peut-elle contribuer au bien-être des élèves et des professionnels ?
La plénière 2 a débuté par une interrogation sur les liens entre le bâti scolaire et le bien-être des élèves et des professionnels de l’éducation et pour y répondre, une présentation du contexte australien (Benjamin Cleveland, Melbourne School of Design (Australie)). Les temps de pause scolaires en faveur du bien-être des élèves (Ed Baines, Institut de l’éducation, University College de Londres (Angleterre)) et le bien-être des élèves de maternelle illustré par le cas de l’école en extérieur au Danemark (Andreas Rasch-Christensen, VIA University College (Danemark)) ont ensuite été abordés. Enfin, la question des compétences psycho-sociales des élèves pour promouvoir le bien-être et le vivre-ensemble à l’école a clôturé cette deuxième plénière (Melissa Schlinger, Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL) (États-Unis)).
Mercredi 22 novembre
Plénière 3 : Comment les actions menées auprès des différents acteurs de la communauté éducative peuvent-elles favoriser leur bien-être ?
La troisième plénière s’est ouverte sur une présentation de la promotion du bien-être psychologique dans les écoles en adoptant une approche globale (Margaret Barry, université de Galway (Irlande)). Elle s’est poursuivie sur la manière d’adapter les enseignements pour accroître le bien-être des élèves sud-coréens dans un contexte de forte pression scolaire (Bong Joo Lee, université nationale de Séoul (Corée du Sud)) et sur la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement à l’école (Annalaura Nocentini, université de Florence (Italie)). Enfin, les facteurs de bien-être des personnels de direction ont été présentés en clôture de cette dernière journée (France Gravelle, université du Québec à Montréal (Canada)).