Un ensemble inédit de ressources scientifiques
Conformément à la méthodologie scientifique et participative du Cnesco, de nombreuses ressources ont été produites par des experts internationaux issus de pays très variés (Australie, Angleterre, Belgique, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Italie, Québec) pour cette conférence de comparaisons internationales sur le bien-être à l’école. Ces ressources font ressortir un ensemble d’éléments favorables au bien-être à l’école pour les élèves et les personnels.
Pour accompagner la lecture de ces différentes ressources, le Cnesco met à votre disposition un glossaire :
Rapport scientifique de cadrage
Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?, É. Dugas (coord.), G. Ferréol & R. Normand
Revue de question internationale
Innovations et expérimentations destinées à favoriser le bien-être des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires : une revue de question internationale, J. Jacquin
Panorama international
Panorama international sur le bien-être à l’école des élèves et des personnels, M. Arridiaux, A. Lefebvre-Boccadifuoco, L. Piedfer-Quêney & M. Roha
Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le bien-être à l’école : Fiches pays, Cnesco
État des lieux national
Études de cas
Une intervention curriculaire pour combattre le rejet par les pairs en école primaire en Espagne, G. Marande, F.J. Garcia Bacete, V. Muños Tinoco
Exemple d’une « école heureuse » : le cas de l’école Nguyen Sieu (Viêt Nam), T. H. Ngo, T. M. T. Nguyen, Q. A. Le Nguyen & N. P. L.Pham
La construction institutionnelle d’un environnement scolaire pour le bien-être des enseignants et des élèves : le cas de la Chine, L. Wang
Notes des experts
Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le bien-être à l’école : Notes des experts