Lire dans toutes les disciplines


Quelles pratiques enseignantes pour soutenir l’apprentissage continu de la lecture dans les disciplines scolaires ?
Martine JAUBERT, Éspé d’Aquitaine, Université de Bordeaux

À retenir

  • Le développement des compétences de lecture est lié à la connaissance des univers sociaux.

  • L’intérêt des lecteurs (adultes, enfants) pour les textes de savoir qui permettent de construire des connaissances fait rarement l’objet d’un enseignement-apprentissage à l’école, contrairement à la lecture de récits ou à la lecture littéraire.
  • Les connaissances textuelles et linguistiques sont nécessaires ; cependant elles ne sont pas suffisantes pour assurer la compréhension des textes dans les disciplines.


Comment lire les textes informatifs au début du secondaire?
Séverine DE CROIX, Université de Liège

À retenir

  • C’est une nouvelle définition sociale de l’apprenant, en connivence avec des attentes scolaires plus complexes, qui se trouve présupposée par les supports pédagogiques actuels.

  • Clarifier la nature et le statut des documents, faire écrire les élèves à propos des textes lus, des écrits d’amplification, de résumé, la prise de notes et la formulation de questions ou de réponses à des questions sont des pratiques à privilégier afin d’accroître la compréhension des élèves.
  • Prendre part à un « cercle d’idées », construire et résoudre un problème en sciences ou coopérer pour construire des connaissances à partir de plusieurs documents complémentaires 
sont des dispositifs susceptibles de favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la lecture des textes informatifs au secondaire.