Processus de la conférence


Le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon conçoivent ces conférences de consensus scientifique comme un processus d’échanges entre acteurs de terrain et scientifiques qui se construit dans la durée. Une conférence de consensus dure en moyenne un an.

Le planning ci-après détaille les cinq grandes étapes de la conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » (mars 2016).

 

Le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon établissent un état des lieux des acquis des élèves en lecture. Ils produisent également des synthèses de la littérature scientifique sur la lecture numérique, sur l’activité de compréhension en lecture et des pratiques pédagogiques, sur l’acculturation à l’écrit.

En amont de la conférence, les experts, issus de disciplines variées, sont sollicités sur des questions définies par le comité d’organisation. Leurs réponses sont transmises, sous forme écrite, à un jury d’acteurs de terrain. Ce jury est constitué suite à un appel à candidatures afin de représenter la diversité des parties prenantes liées à la thématique de la conférence de consensus (Cf. biographie du jury). Il est amené à son tour à élaborer des questions précises pour les séances publiques.

Lors des deux journées de séances publiques, les experts présentent leurs analyses scientifiques. Le jury et le public disposent d’un temps de questions-réponses avec chaque expert, afin d’approfondir la réflexion.

Au terme des discussions, des analyses critiques sur la littérature scientifique et des échanges entre participants, le jury rédige un ensemble de recommandations qui sont rendues publiques à l’issue de la conférence de consensus.

La conférence de consensus se finalise par un travail de diffusion auprès des acteurs nationaux et locaux de la communauté éducative, ainsi que du grand public. Pour ce faire, elle emprunte plusieurs canaux adaptés aux publics visés : communication au grand public par les médias, formation continue des futurs enseignants dans les ÉSPÉ, information des cadres de l’Éducation nationale à l’ESENESR, mise en place de forums en région en partenariat avec France Culture, la Ligue de l’Enseignement et Réseau Canopé pour dialoguer avec les parents, etc.

Au-delà de la diffusion des recommandations, le Cnesco et l’IFÉ/ENS de Lyon ont pour ambition de suivre la mise en œuvre des recommandations. Ce suivi peut passer par la réalisation d’enquêtes, la rédaction de rapports, la veille thématique, la création d’un réseau d’experts et de praticiens sur le sujet.