Un ensemble inédit de ressources scientifiques
Conformément à la méthodologie scientifique et participative du Cnesco, de nombreuses ressources ont été produites par des chercheurs issus de champs disciplinaires variés (sciences de l’éducation, psychologie, didactique des mathématiques, linguistique, économétrie, sociologie, démographie, sciences cognitives, etc.) pour cette conférence de consensus sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire.
Ces ressources constituent une base de travail pour l’amélioration des pratiques éducatives en mathématiques au primaire, non seulement au Sénégal, mais aussi dans les autres pays de la Confemen.
Analyse des manuels scolaires
Les manuels scolaires de mathématiques à l’école élémentaire au Sénégal : méthodologie mise en œuvre et résultats. De la politique éditoriale du Sénégal à l’analyse descriptive des manuels de l’éditeur Didactikos et à leur utilisation en classe, N. Grapin, É. Mounier & M. Priolet
Rapport de comparaison internationale
Les mathématiques au primaire en Afrique subsaharienne francophone. Analyse secondaire des données du PASEC2019 en mathématiques, J. Fanjat
Diagnostic national multidimensionnel
Mathématiques au primaire au Sénégal : panorama national. Acquis des élèves et conditions d’apprentissage, J. Fanjat & C. Darrozes-Tavares
Contribution scientifique
L’acquisition des nombres entiers. De la description de son évolution aux interventions, M. Fayol & J. Fanjat
Notes des experts
Conférence de consensus de la Confemen et du Cnesco sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire : Notes des experts.