À retenir
- Distinction entre d’une part la compréhension du nombre par les enfants, et d’autre part, notre propre compréhension du nombre.
- Nécessité de repérer chez les élèves les indices de leur mode de fonctionnement et de connaître les étapes d’apprentissage du nombre lors de l’enfance.
- Nécessité de valoriser les entraînements qui visent à apprendre les codes numériques, à abstraire les méthodes de comptage, et à relier les différentes écritures entre elles.
À retenir
- Confusion des élèves lors de l’apprentissage des nombres rationnels : ils transposent toutes leurs connaissances des nombres naturels dans le système des nombres rationnels, qui fonctionne différemment.
- L’accommodation aux nombres rationnels serait moins laborieuse si l’apprentissage des nombres naturels permettait d’anticiper l’enseignement des nombres rationnels.
- Préconisation de débuter par une explication des écritures fractionnaires afin de donner du sens aux nombres rationnels, puis d’enseigner le système positionnel décimal, avant de revenir à l’écriture fractionnaire qui est plus difficile à manipuler.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK