Programmes scolaires
Quel degré de précision dans les programmes ?
Degré de précision dans les programmes relatifs aux objectifs visés et à la progression des apprentissages
Pascale MASSELOT, Université de Cergy-Pontoise
À retenir
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Nécessité de définir les attentes de l’enseignement, définies par le programme, auprès des élèves.
- Nécessité d’expliciter de manière précise aux enseignants les enjeux de certaines notions.
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Nécessité d’indiquer de façon claire les modifications du programme aux enseignants.
Quel degré de précision dans les programmes ?
Catherine HOUDEMENT, Université de Rouen
À retenir
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Le rapport des enseignants aux programmes se limite souvent à des vérifications lorsqu’il y a modification.
- Les programmes constituent le principal outil des enseignants débutants, qui ont des attentes fortes vis-à-vis de leur contenu : ils souhaiteraient y voir davantage d’éléments de cadrage autour du projet pédagogique.
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Une explicitation des savoirs-clefs est également préconisée : les programmes, de par leur caractère textuel, supposent une interprétation de la part des enseignants à propos de la place des différents thèmes dans les programmes.