Contributions thématiques
Dix contributions thématiques
Afin d’approfondir la réflexion sur la qualité de vie à l’école, dix contributions, portant sur des thématiques précises et variées, ont été commandées, sous le pilotage d’Agnès Florin (professeure émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes, CREN) et de Philippe Guimard (professeur en psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes, CREN).
Stéphanie Pinel-Jacquemin : Le bien-être à l’école des enfants en situation de précarité
Charlotte Coudronnière et Daniel Mellier : Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap
Séverine Ferrière: Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie dans les établissements scolaires
Laurence Bergugnat et Nicole Rascle : Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves
Stéphanie Pinel-Jacquemin : Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé
Tiphaine Gaudonville : L’impact de la qualité de vie sur les performances scolaires et le développement
Thuy-Phuong Nguyen : Qualité de vie et bien-être à l’école en France : quelle place dans les textes institutionnels ?