Intérêt de la qualité de vie à l’école
Pourquoi s'intéresser à la qualité de vie à l'école ?
Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies et dans de nombreux domaines y compris à l’école (Florin & Préau, 2013). Ainsi, les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli.
Le bien-être à l'école et les performances scolaires sont corrélés
Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. Cependant les chercheurs s’interrogent encore sur le sens de la relation qui unit ces deux variables : est-ce le bien-être à l’école qui améliore les résultats des élèves ou sont-ce de bonnes performances scolaires qui contribuent au bien-être des élèves ?
L'école est un lieu d'épanouissement personnel
L’école est également un lieu essentiel dans la vie des élèves (Hui & Sun, 2010), d’une part parce qu’ils y passent beaucoup de temps (En France, par exemple l’espérance de scolarisation pour un enfant entrant en maternelle est d’environ 18,3 années dont 2,9 années dans l’enseignement supérieur (MEN, 2016)) ; d’autre part, parce que c’est un lieu de socialisation dans lequel ils développent des relations sociales, aspirent à des objectifs scolaires et professionnels (Karatzias, Power, Flemming, Lennan & Swanson, 2002). Les expériences vécues à l’école sont ainsi susceptibles de jouer un rôle dans le développement personnel de l’élève, sa qualité de vie globale et ses trajectoires de vie (Baker, Dilly, Aupperlee & Patil, 2003 ; Danielsen, Samdal, Hetland & Wold, 2009 ; Coudronnière, Bacro, Guimard & Florin, 2015).
Le bien-être à l'école et la santé des élèves sont liés
L’école joue un rôle déterminant dans l’adoption par les jeunes de comportements favorables à la santé. Les élèves qui se sentent appartenir à leur école ou qui se trouvent bien dans leur école sont moins susceptibles de se livrer à des activités dangereuses pour la santé. En revanche, les comportements à risque pour la santé sont plus fréquents chez les jeunes pour qui l’école est un lieu menaçant et peu attirant et qui, par ailleurs, sont en situation d’échec, tant du point de vue des résultats scolaires que dans la vie en société (Connop & King, 1999 ; Huurre, Aro, Rahkonen & Komlainen, 2006). Par ailleurs, les jeunes insatisfaits de leur vie à l’école seraient également plus susceptibles de tomber en proie à la toxicomanie, à la prise de risques dans leurs comportements sexuels, à la criminalité et au suicide (Levy-Garboua, Loheac & Fayolle, 2006). Elmore et Huebner, (2010) considèrent toutefois que cette relation n’est probablement pas directe et qu’elle doit faire l’objet d’études spécifiques, pour mieux comprendre « l’enchevêtrement des vulnérabilités psychiques, sociales et culturelles » souligné par les auteurs du rapport « Mission bien-être et santé des jeunes » (Moro, R.M. & Brison, J.L. Mission bien-être et santé des jeunes (MEN, 2016)).
Ils l'ont fait à l'étranger...
En Chine, le lycée expérimental pour le bien-être des élèves à Shanghai (Etablissement de 1000 élèves dont 200 interne). comporte un centre de consultation pour la santé psychologique des élèves et les problèmes que les parents peuvent avoir avec leurs enfants. Une hotline fonctionne pour les parents avec des professionnels et avec des écoutants bénévoles. Les locaux comportent, outre les salles de classe, des salles de jeux « de défoulement » en accès libre (sans présence d’adultes) pour les lycéens pendant les pauses (salle de punching-ball, salle pour hurler…). Les élèves ont également à leur disposition, en libre-service, des documents d’information, sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et comment y faire face, avec sur chaque document, un numéro de téléphone, ainsi que des fiches sur la sexualité. Le lycée est également centre régional de formation pour les professionnels de l’éducation sur le bien-être et la santé psychologique des élèves.