Qualité de vie et performances scolaires


La qualité de vie perçue à l'école a-t-elle une influence sur les performances scolaires ?

Au cours de ces dernières années, les travaux de recherche sur le bien-être à l’école se sont développés à l’international et l’existence d’un lien entre la satisfaction de vie et les performances scolaires a pu être démontrée.

Des résultats de la recherche à l’international

Les travaux ayant établi des relations entre le bien-être perçu à l’école et les performances scolaires indiquent soit que les performances académiques impactent le bien-être des élèves, soit que le bien-être des élèves contribue à expliquer leur réussite.

 

Une forte association entre performances scolaires et qualité de vie

Les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. Elles ont démontré que les scores de réussite scolaire et la satisfaction de vie sont significativement et positivement corrélés (Crede, Wirthwein, Mc Elvany & Steinmayr, 2015), que la réussite scolaire de l’élève est significativement et positivement corrélée aux relations sociales avec la famille, les pairs et les enseignants, à la santé psychologique, au ressenti envers l’établissement scolaire et à son sentiment d’appartenance à l’école (Murray-Harvey, 2010). Le bien-être des élèves est notamment lié aux performances scolaires en science, mathématiques et lecture (Kirkcaldy, Furnham, Siefen & 2004) et les performances scolaires associées au bien-être à l’école sont des indicateurs permettant de prédire les parcours scolaires des élèves et notamment le décrochage scolaire (Korhonen, Linnanmäki &  Aunio, 2014).

Dans le même sens, les recherches sur le climat scolaire, qui intègrent les questions de bien-être à l’école, confirment la relation positive entre performance scolaire et bien-être. Par exemple, la synthèse proposée par Thapa et ses collègues[1] (2013) montre que la promotion d’un fort sentiment d’appartenance à l’école améliore la motivation et l’implication des élèves, et que le développement d’une culture de travail coopérative favorise l’amélioration des résultats de l’ensemble des élèves. Selon Astor, Benbenishty & Estrada (2009)[2], la bonne qualité du climat scolaire permet d’atténuer l’impact négatif du contexte socio-économique dans la réussite scolaire.

Enfin, la qualité de vie des enseignants est corrélée à celle des élèves : cette interaction repose sur la perception qu’ont les enseignants de leurs élèves, mais aussi de leur vécu et des situations dans lesquelles ils se trouvent. Agir sur le climat scolaire, le travail émotionnel, les représentations du métier et le recrutement des enseignants peut être un facteur d’amélioration de ces interactions (Jeffrey et Sun, 2006).

 

Un lien entre bien-être perçu et performances scolaires médiatisé par le sentiment d’efficacité personnelle des élèves

Les chercheurs s’interrogent encore sur le sens de la relation qui unit les variables performances scolaires et qualité de vie des élèves : est-ce le bien-être à l’école qui améliore les résultats des élèves ou sont-ce de bonnes performances scolaires qui contribuent au bien-être à l’école ? Des études longitudinales qui étudient l’évolution sur plusieurs années des performances des élèves et de leur bien-être à l’école peuvent permettre de répondre à cette interrogation. Mais elles demeurent à ce jour très peu nombreuses.

C’est le cas de l’étude réalisée récemment en France auprès de 295 écoliers et collégiens suivis pendant 3 années (Bacro, Guimard, Ferrière, Florin & Gaudonville, 2017). Elle montre, au moyen d’analyses de médiation et de régressions logistiques, que le bien-être scolaire a un impact direct mais faible sur les performances scolaires l’année suivante (de l’année 1 à l’année 2 et de l’année 2 à l’année 3). Ainsi, les élèves qui se sentent bien à l’école ont de meilleurs résultats scolaires l’année suivante, une meilleure satisfaction de vie et un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé que les autres élèves ; en contrôlant le type d’établissement (écoles/collèges), les résultats des analyses de médiation indiquent que la relation entre le bien-être scolaire (score global) en année 1 et les performances scolaires en année 3 est entièrement médiatisée par le sentiment d’efficacité personnelle en année 3 ; il en est de même en considérant des dimensions du bien-être scolaire des élèves, telle que leur satisfaction des relations avec les enseignants. Plus les élèves se sentent bien à l’école, plus ils se sentent compétents et ceci a une incidence positive sur leurs performances scolaires.