Redoublement et alternatives


En résumé

La grande majorité des pays se sont, depuis les années 1970, ralliés à la promotion automatique des élèves d’une classe à l’autre. En France, un décret paru en novembre 2014, précise le caractère exceptionnel du redoublement. Pourtant cette pratique est toujours débattue.

La recherche internationale montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi. Pourtant, parents, enseignants et, comme l’a révélé une enquête inédite du Cnesco, élèves, considèrent encore en 2015 le redoublement comme étant bénéfique. Les élèves pointent néanmoins des effets psychologiques négatifs.

Dans les pays de l’OCDE qui ont choisi de limiter le redoublement, des alternatives ont été développées : rattrapage en fin d’année, promotion conditionnelle, écoles d’été, looping (suivi et accompagnement des élèves), tutorat, etc.


Chiffres clés

• En France, 22 % des élèves ont redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans, soit le double de la moyenne des pays de l’OCDE (PISA 2015).

• En France, le taux de redoublement a nettement régressé (-17 points entre PISA 2003 et 2015).

• Les élèves qui sont allés moins d’un an en maternelle redoublent davantage (toutes choses égales par ailleurs). Ainsi, un élève qui est allé « au plus une année » en maternelle a deux fois plus de chances de redoubler (PISA 2012).

L'opération du Cnesco

Le Cnesco s’est associé à l’Ifé/ENS de Lyon pour l’organisation de la conférence de consensus. Ont été également partenaires de cette conférence l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), Réseau Canopé, le réseau des ESPÉ, le Café Pédagogique, ainsi que l’Institut des Politiques Publiques (IPP). 

1 série de recommandations issues du jury de la conférence pour faire baisser le redoublementet le remplacer par des solutions efficaces (janvier 2015).

1 ouvrage grand public Faut-il encore redoubler ?, A. Heim, C. Steinmetz, A. Tricot, Canopé Éditions (mai 2015).

1 dossier d’auto-formation ESENESR – Réseau Canopé (septembre 2016).