Pourquoi le redoublement ?


Pourquoi le thème du redoublement ?
Michel LUSSAULT, Ifé/ENS de Lyon

À retenir

  • Le thème du redoublement concerne tous les acteurs du système éducatif : élèves (même non-redoublants), professeurs, cadres de l’éducation nationale…

  • Les conséquences du redoublement (progression scolaire, impact social, coût) et les représentations qu’en ont les différents acteurs éducatifs sont peu étudiées en France.
  • Repenser le redoublement grâce à des résultats scientifiques est une étape majeure de la refondation de l’école de la République.


Les chiffres du redoublement
Nathalie MONS, Cnesco, Université de Cergy-Pontoise

À retenir

  • Le sexe, la structure familiale, la catégorie socio-professionnelle et le niveau d’études des parents, les conditions économiques et le trimestre de naissance ont un impact sur le redoublement.

  • Le redoublement est en baisse depuis 1970 en France.
  • De nombreuses représentations sont attachées au redoublement, de la part des enseignants, des parents (dont la CSP influe la représentation faite), et des élèves eux-mêmes.