Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes


En résumé

Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.

Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela interroge la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.

C’est en partant de ce constat que le Cnesco a organisé, les 5 et 6 novembre 2024, sa 8e conférence de consensus, qui a porté sur les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ?

L'opération du Cnesco

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et  6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».

Publication en mars 2025.

Le Cnesco s’est associé à l’Ifé-ENS de LyonRéseau Canopé et le Réseau des Inspé pour l’organisation de cette conférence de consensus.

1 série de recommandations du jury de la conférence.

Publication en mars 2025.

Des conférences jumelles dans les académies de Dijon, de Toulouse, de Reims et de Strasbourg, en partenariat avec Réseau Canopé.