Paroles d'experts
Pendant deux jours et pour chacune des thématiques, des experts ont présenté un état de la recherche sur la problématique des nouveaux savoirs et des nouvelles compétences des jeunes et leur construction dans et hors de l’école.
Mardi 5 novembre
État des lieux et enjeux de l'évolution des savoirs et des compétences à l'école
Magda Tomasini, Anna Cristina d’Addio, Isabelle Harlé
Magda Tomasini et Anna Cristina d’Addio ont dressé un état des lieux des savoirs et des compétences des jeunes, la première en présentant leurs évaluations à grande échelle ; la deuxième en évoquant leur évolution au regard des objectifs de l’Unesco en matière d’éducation. Isabelle Harlé a poursuivi en présentant les enjeux des nouveaux savoirs et des nouvelles compétences et a notamment invité à réfléchir sur la forme scolaire dite traditionnelle de l’école et sur son évolution vers une forme curriculaire.
Thème 2 - Pourquoi et dans quelles conditions considérer les pratiques numériques extra-scolaires des jeunes pour penser les contenus à travailler avec les élèves ?
Jean-François Cerisier, Gilles Sahut, Pierre-Yves Oudeyer
Jean-François Cerisier a d’abord interrogé l’influence des pratiques numériques extra-scolaires dans l’éducation au numérique. Gilles Sahut a ensuite questionné la manière dont la compréhension des pratiques informationnelles des jeunes peut contribuer à leur éducation aux médias et à l’information (EMI). Pierre-Yves Oudeyer a clôturé cette deuxième thématique en évoquant les enjeux sociétaux et éducatifs de l’intelligence artificielle (IA).
Thème 1 - Comment les enfants et les adolescents font-ils du lien entre les savoirs qu'ils développent dans les différentes sphères de leur vie ?
Agnès Grimault-Leprince, Julien Netter
Agnès Grimault-Leprince a ouvert cette première thématique par une revue de la littérature concernant la circulation des savoirs entre les sphères familiales, de loisirs et scolaire pour les adolescents. Julien Netter a présenté quant à lui une recherche qu’il a menée dans les écoles primaires parisiennes pour illustrer l’articulation possible entre les apprentissages scolaires et les expériences des enfants dans et hors la classe.
Thème 3 - Comment utiliser en classe les acquis des élèves hors de l'école pour améliorer leurs apprentissages ?
Emmanuel Sander, Édouard Gentaz, Céline Buchs
Pour la dernière thématique de la journée, Emmanuel Sander s’est interrogé sur la construction des nouveaux savoirs et sur le lien à faire entre le nouveau et l’existant. Édouard Gentaz a poursuivi en présentant des dispositifs permettant d’encourager le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants. Enfin, Céline Buchs a illustré comment la coopération peut permettre de valoriser les compétences informelles des élèves et comment la valorisation de ces compétences peut soutenir la participation équitable des élèves en classe.
Mercredi 6 novembre
Thème 4 – Comment concilier les savoirs et les compétences développées par les jeunes dans et hors de l'école pour répondre aux défis environnementaux ?
Cécile de Hosson, Gladys Barragan-Jason
Cécile de Hosson s’est d’abord intéressée à la construction des concepts scolaires et à leur conciliation avec les concepts quotidiens dans le cadre de l’apprentissage des sciences. Gladys Barragan-Jason a quant à elle proposé des leviers pour encourager les comportements pro-environnementaux chez les élèves en renforçant leur connexion à la nature.
Thème 6 - Comment les compétences non académiques, ou soft skills, influencent-elles l'insertion professionnelle des jeunes aujourd'hui ?
Sophie Morlaix, Even Loarer
Sophie Morlaix est revenue sur l’émergence des compétences non académiques et comment elles peuvent influencer les parcours scolaire et professionnel des jeunes aujourd’hui. Even Loarer a complété son intervention par une présentation des compétences non académiques qui sont attendues des jeunes sur le marché de l’emploi.
Thème 5 - Comment didactiser les usages numériques des élèves pour développer les compétences des élèves face aux enjeux de la digitalisation ?
Pierre Tchounikine, Mônica Macedo-Rouet
Dans un premier temps, Pierre Tchounikine a présenté les enjeux de l’enseignement de l’informatique à l’école. Mônica Macedo-Rouet a, dans un second temps, apporté des éléments pour développer un esprit critique qui fasse sens avec l’expérience quotidienne des élèves.
Thème 7 - Comment concevoir des dispositifs de formation continue qui répondent aux défis du monde du travail en mutation ?
Klara Kövesi, Ariane Fréhel
Pour cette dernière thématique, Klara Kövesi s’est intéressée aux compétences pour les futurs ingénieurs afin de relever les défis du développement durable. Ariane Fréhel clôture la conférence sur la manière dont le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) conçoit des formations pour adultes et jeunes adultes prenant en compte les évolutions du monde du travail.