Thème 5 - Comment didactiser les usages numériques des élèves pour développer les compétences des élèves face aux enjeux de la digitalisation ?

Quels sont les enjeux de l’enseignement de l’informatique à l’école ?

Pierre Tchounikine, université Grenoble Alpes

À retenir

Pierre Tchounikine présente les enjeux de l’enseignement de l’informatique à l’école :

  • Dans la littérature, plusieurs arguments soulignent la nécessité d’introduire l’informatique à l’école pour que les élèves comprennent le monde dans lequel ils vivent : qu’ils comprennent que les tablettes, les smartphones ne sont pas des outils « magiques », mais des outils construits, qui ont profondément modifié nos sociétés, qu’ils sachent utiliser les logiciels courants (traitement de texte, moteur de recherche, IA générative) ; qu’ils en comprennent le fonctionnement ; qu’ils connaissent les opportunités, risques, limites, droits, devoirs liés à l’informatique ; qu’ils comprennent/pratiquent la construction de programmes.

  • Il est possible et courant de coupler l’enseignement de certains aspects de l’informatique avec l’enseignement d’autres disciplines scolaires (et inversement) : par exemple, la notion d’algorithme ou encore la programmation, peuvent être couplées à d’autres disciplines, comme les mathématiques, la physique-chimie, l’histoire ou le français. Attention toutefois, enseigner une autre discipline via l’informatique, c’est enseigner différemment, mais pas nécessairement enseigner mieux.

  • Pratiquer l’informatique amène à mobiliser des compétences générales : l’activité algorithmique est par exemple une activité de résolution de problèmes, qui amène à raisonner en termes d’étapes et d’actions, et à utiliser des processus d’abstraction et de généralisation. Mais le fait que les élèves développent ces compétences dans un contexte informatique ne garantit pas qu’ils en tireront un bénéfice dans d’autres disciplines, du moins, sans un enseignement spécifique.


Comment permettre aux élèves de développer un esprit critique qui fasse sens avec leurs expériences quotidiennes ?

Mônica Macedo-Rouet, CY Cergy Paris Université

À retenir

Mônica Madeco-Rouet apporte des éléments pour développer un esprit critique qui fasse sens avec l’expérience quotidienne des élèves :

  • L’esprit critique se développe dès les premières années de l’enfance, jusqu’à l’âge adulte, et dépend des modalités d’interaction avec les sources d’information. Dans le cadre de la communication orale, l’évaluation de l’information est spontanée et guidée par des indices sociaux et visuels. L’évaluation de l’information écrite pose plus de difficultés aux enfants, notamment lorsqu’elle implique de confronter plusieurs sources d’informations sur le même sujet (par ex. plusieurs pages web trouvées lors d’une recherche Internet). Ces situations demandent la maîtrise de la compréhension de textes, mais aussi la capacité à reconnaître et interpréter des indices abstraits sur le statut de la source (par ex. l’affiliation institutionnelle d’un auteur).

  • Évaluer l’information écrite est un processus cognitif complexe, qu’il est impératif de comprendre en raison de l’omniprésence de l’écrit dans notre société et de la variabilité de la qualité de l’information sur Internet et dans d’autres médias : l’évaluation de l’information dépend entre autres de la représentation du lecteur sur la tâche à accomplir. Par exemple, si un élève cherche des informations sur les causes du réchauffement climatique sans avoir une consigne explicite d’évaluation des informations, il pourra choisir de se baser un site web qui minimise l’origine humaine du réchauffement actuel, sans se demander si le site en question peut être sponsorisé par une compagnie pétrolière. Comprendre la façon dont les élèves traitent l’information écrite provenant de différentes sources est donc essentiel pour pouvoir proposer des interventions pédagogiques efficaces pour développer leur esprit critique.

  • L’attention portée aux sources est influencée par l’expérience quotidienne des élèves et n’est pas seulement une question de consignes : l’expérience des jeunes peut aider à mieux comprendre leur raisonnement sur l’information. Le but n’est pas de leur transmettre des check-lists sur l’évaluation de l’information, mais de leur faire comprendre qu’évaluer c’est travailler le raisonnement sur la valeur d’une information.