Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société


En résumé

L’enquête menée par le Cnesco sur l’ensemble du pays auprès de plus de 16 000 élèves de 3e et de Terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement montre qu’au sein de l’école, les élèves, et encore plus les personnels d’éducation (enseignants et chefs d’établissement), adhèrent très largement aux principes de laïcité.

La tolérance et le respect des convictions de chacun suscitent une très forte adhésion. La très grande majorité des élèves adhèrent également à la neutralité religieuse des enseignants. Lorsqu’il s’agit de la place concrète accordée à la religion au sein de l’école, les élèves sont moins unanimes. De façon générale, les chefs d’établissement et les enseignants en charge de l’enseignement moral et civique (EMC) adhèrent plus encore à ces principes de laïcité au sein de l’école, qui sont largement enseignés dans le cadre des activités scolaires.

Très peu de chefs d’établissement déclarent rencontrer des problèmes importants de remise en cause des enseignements pour des motifs religieux. Ces problèmes sont néanmoins plus importants dans les collèges relevant de l’éducation prioritaire.


 

L'opération du Cnesco

Pour actualiser et approfondir la connaissance sur le lien entre école et citoyenneté, le Cnesco a lancé un dispositif d’investigation scientifique d’ampleur national. Troisième volet de cette grande enquête « École et citoyenneté », après celles réalisées sur les engagements citoyens des lycéens (sept. 2018) et l’éducation aux médias (fév. 2019), cette étude dresse, dans un rapport scientifique et une note d’analyse, un état des lieux des attitudes déclarées par les élèves et les enseignants vis-à-vis de la laïcité.

Chiffres clés

90 % des élèves de 3e et 91 % des élèves de Terminale considèrent qu’il est important que les élèves soient tolérants entre eux, même s’ils n’ont pas les mêmes croyances (Cnesco, 2020).

Les trois quarts des élèves de Terminale (et 73 % des élèves de 3e) déclarent que la neutralité et l’indépendance de l’État vis-à-vis des religions favorisent la démocratie (Cnesco, 2020). 

• 69 % des principaux de collèges considèrent qu’il n’existe pas dans leur établissement de problèmes de remise en cause des enseignants pour des motifs religieux (29 % considèrent qu’ils existent mais sont peu importants) (Cnesco, 2020). 

9 % des enseignants en charge de l’EMC au collège et 6,5 % au lycée ont suivi une formation continue sur la laïcité entre 2015 et 2018 (Cnesco, 2020).