Acquis des élèves et cursus scolaires
Que sait-on aujourd'hui des performances des élèves français ?
Pascale Manoïlov (université de Paris Nanterre, en partenariat avec la Depp)
À retenir
- Le niveau B2, fixé pour les élèves sortant du lycée, n’est globalement pas atteint.
- Les résultats au niveau du collège et au niveau du baccalauréat laissent apparaitre les mêmes inégalités sociales et de genre.
- Dans l’enquête internationale SurveyLang 2011, les élèves français sont avant-derniers.
Quel est le bilan des évolutions institutionnelles depuis 2005 ?
Fabienne Paulin-Moulard (Igen)
À retenir
- Les nouveaux programmes du lycée répondent à la complexité du monde avec une approche plurilingue ; il s’agit d’éviter d’aborder chaque langue de manière cloisonnée.
- Les nouveaux programmes renouvellent la place de la culture en donnant aux élèves la capacité de mettre à distance leur propre culture et la culture de l’autre.
- Les élèves ont besoin d’un feedback informatif, dans une démarche de prise de conscience de l’erreur sans atteindre la confiance en soi.