Acquis des élèves et cursus scolaires


Que sait-on aujourd'hui des performances des élèves français ?
Pascale Manoïlov (université de Paris Nanterre, en partenariat avec la Depp)

À retenir

  • Le niveau B2, fixé pour les élèves sortant du lycée, n’est globalement pas atteint.
  • Les résultats au niveau du collège et au niveau du baccalauréat laissent apparaitre les mêmes inégalités sociales et de genre.
  • Dans l’enquête internationale SurveyLang 2011, les élèves français sont avant-derniers.

Quel est le bilan des évolutions institutionnelles depuis 2005 ?
Fabienne Paulin-Moulard (Igen)

À retenir

  • Les nouveaux programmes du lycée répondent à la complexité du monde avec une approche plurilingue ; il s’agit d’éviter d’aborder chaque langue de manière cloisonnée.
  • Les nouveaux programmes renouvellent la place de la culture en donnant aux élèves la capacité de mettre à distance leur propre culture et la culture de l’autre.
  • Les élèves ont besoin d’un feedback informatif, dans une démarche de prise de conscience de l’erreur sans atteindre la confiance en soi.