À retenir
- En France, il n’existe pas de référentiel spécifique des compétences de l’enseignant en langue.
- L’activité réflexive est centrale dans la pratique de l’enseignement en langue. Elle permet à l’enseignant de construire son répertoire didactique, sa capacité d’analyse et son adaptabilité.
- Toute mobilité entraîne des gains en termes de connaissance de soi et de compréhension de la diversité. Avoir enseigné à l’étranger permet, en sus, de développer ses compétences professionnelles.
À retenir
- Un lieu commun consiste à penser que « tout le monde sait comment enseigner aux enfants », alors que l’activité d’enseignement d’une langue vivante ne peut pas s’improviser, même pour un natif.
- Il existe une insécurité chez les enseignants de primaire, qui estiment mal maîtriser la langue qu’ils enseignent.
- Les étudiants, futurs professeurs des écoles, n’ont pas tous la possibilité d’observer, ni de s’exercer à des séances de langues au cours de leur formation.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK