Un ensemble inédit de ressources scientifiques
Conformément à la méthodologie scientifique et participative du Cnesco, de nombreuses ressources ont été produites par des experts internationaux issus de pays très variés (Australie, Angleterre, Belgique, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Italie, Québec) pour cette conférence de comparaisons internationales sur le bien-être à l’école. Ces ressources font ressortir un ensemble d’éléments favorables au bien-être à l’école pour les élèves et les personnels.
Pour accompagner la lecture de ces différentes ressources, le Cnesco met à votre disposition un glossaire :
Rapport scientifique de cadrage
Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?, É. Dugas (coord.), G. Ferréol & R. Normand
Revue de question internationale
Innovations et expérimentations destinées à favoriser le bien-être des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires : une revue de question internationale, J. Jacquin
Panorama international
Panorama international sur le bien-être à l’école des élèves et des personnels, M. Arridiaux, A. Lefebvre-Boccadifuoco, L. Piedfer-Quêney & M. Roha
Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le bien-être à l’école : Fiches pays, Cnesco
État des lieux national
Études de cas
Une intervention curriculaire pour combattre le rejet par les pairs en école primaire en Espagne, G. Marande, F.-J. Garcia Bacete & V. Muños Tinoco
Exemple d’une « école heureuse » : le cas de l’école Nguyen Sieu (Viêt Nam), T. H. Ngo, T. M. T. Nguyen, Q. A. Le Nguyen & N. P. L.Pham
La construction institutionnelle d’un environnement scolaire pour le bien-être des enseignants et des élèves : le cas de la Chine, L. Wang
Notes des experts
Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le bien-être à l’école : Notes des experts