L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire


En résumé

À la suite de la parution du rapport de la deuxième évaluation internationale du PASEC, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) a souhaité collaborer avec le Cnesco pour l’organisation d’une conférence de consensus. Permettant de valoriser les résultats du PASEC2019, les productions de cette conférence pourront également être mises en perspective avec l’évaluation PASEC2024.

Organisée au Sénégal, cette conférence a porté sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire. Les séances publiques ont eu lieu au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag) de Dakar les 5 et 6 décembre 2023. Cette conférence de consensus constitue la première à se tenir sur le continent africain !

Cette conférence s’est tenue sous la co-présidence de Justine Coulidiati-Kiélem, maître assistante et enseignante-chercheuse à l’université Thomas Sankara (Burkina Faso), et de Michel Fayol, professeur émérite à l’université Clermont Auvergne (France).

 


Chiffres clés

• Au Sénégal, 21 % des élèves de début de scolarité primaire (CP) et 35 % des élèves de fin de scolarité primaire (CM2) ne disposent pas des prérequis mathématiques nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions (PASEC2019).

47 % : c’est la proportion de temps réel de scolarisation d’un élève au Sénégal par rapport au temps prescrit par les autorités publiques (Diagnostic national, Confemen-Cnesco, 2024).

• Au Sénégal, près de 40 % des enseignants disent n’avoir reçu aucune formation initiale ou avoir reçu une formation initiale de durée inférieure à six mois (PASEC2019).

34 % des enseignants du primaire sénégalais utilisent au moins trois fois par semaine une autre langue que le français (langue officielle d’enseignement) pour se faire comprendre de leurs élèves (PASEC2019).

L'opération du Cnesco et de la Confemen

La conférence de consensus des 5 et 6 décembre 2023 sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire est le fruit d’une étroite collaboration entre le Cnesco et la Confemen.

Elle a bénéficié de l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD) et du soutien du ministère de l’Éducation nationale sénégalais.

🔎 Qu'est-ce que le PASEC ?

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC), créé en 1991, a pour mission d’informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à leur pilotage ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives.

• 1 diagnostic multidimensionnel national pour le Sénégal

• 1 rapport de comparaison internationale

• 1 analyse inédite de manuels scolaires

• 1 contribution scientifique sur l’acquisition des nombres entiers

• 11 notes d’experts

1 série de recommandations issues du jury de la conférence pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire au Sénégal (à venir).

1 conférence jumelle organisée par le Burkina Faso en parallèle de la conférence de consensus de Dakar.