Paroles d'experts

Lors des deux journées de séances publiques, les experts se sont succédé pour présenter leurs travaux sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire.

État des lieux/diagnostic

Les premières interventions de la matinée du 5 décembre avaient pour objectif de dresser un état des lieux de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au Sénégal à partir des résultats de l’évaluation PASEC2019 et d’une étude sur les manuels scolaires.

Question d'apprentissage – Construction et conceptualisation des notions fondamentales

La question de l’apprentissage a ensuite été abordée à travers deux notions fondamentales : le passage de l’intuition des quantités et des grandeurs aux traitements symboliques et le passage des nombres entiers aux nombres décimaux.

Questions d’apprentissage – Langues et langages

Les experts ont ensuite abordé le thème des langues et langages. En effet, l’usage des langues nationales dans le processus d’enseignement – apprentissage des mathématiques constitue un sujet majeur dans le contexte plurilingue des pays d’Afrique subsaharienne francophone.

Intervention du grand témoin

Le grand témoin de la conférence de consensus a clôturé cette première journée de séances publiques par une synthèse des interventions de la journée et une transition entre les questions d’apprentissage et les questions d’enseignement.

Questions d'enseignement – Quelles mathématiques pour quelles finalités ?

La deuxième journée de séances publiques s’est ouverte sur la problématique « Quelles mathématiques pour quelles finalités ? ».

Pour y répondre, les interventions ont porté dans un premier temps sur la démocratisation des mathématiques et l’analyse des sources d’inégalités dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au Sénégal. Elles ont ensuite traité de la prise en compte des savoirs mathématiques locaux et de l’impact de la préscolarisation sur les performances mathématiques.

Formation initiale et continue

Enfin, les deux journées de séances publiques se sont conclues sur le thème de la formation initiale et continue en s’intéressant aux conditions nécessaires à une meilleure formation des enseignants du primaire en mathématiques.

Questions d’enseignement – Remédiation et élèves en difficulté

Le débat s’est ensuite centré sur le sujet de la remédiation et des élèves en difficulté. Les présentations ont porté sur l’implication des communautés dans la réussite des politiques et dispositifs de remédiation, ainsi que sur des modalités alternatives de l’enseignement des mathématiques dans des classes du primaire à effectifs pléthoriques.