FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Quelles sont les conditions nécessaires pour mieux former les enseignants du primaire en mathématiques ?

Sounkharou Diarra, université Cheikh Anta Diop (Sénégal)

À retenir

Sounkharou Diarra s’interroge sur les conditions nécessaires pour mieux former les enseignants au primaire en mathématiques au Sénégal.

  • Au Sénégal, les futurs enseignants sont sélectionnés grâce au concours de recrutement des élèves-maîtres (CREM) ; en raison des coefficients accordés aux différentes épreuves, un candidat peut réussir le concours sans traiter le sujet de mathématiques.
  • Au-delà de l’accès à la formation initiale, une analyse du référentiel de formation des élèves-maîtres sénégalais montre que celui-ci ne contient qu’une seule compétence centrée sur les mathématiques ; celle-ci ne précise pas quels sont les contenus disciplinaires et didactiques à étudier.
  • Lors d’entretiens semi-directifs, enseignants et formateurs déclarent que la formation des élèves-maîtres ne permet pas à ces derniers de maîtriser les contenus mathématiques du primaire, notamment en raison de l’insuffisance de la durée de la formation et de l’imprécision des plans de formation.