Contributions thématiques
Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3).
Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?, A. Tricot
Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires, C. Fluckiger
La géométrie dynamique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, S. Soury-Lavergne
Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre, B. Grugeon-Allys et N. Grapin
Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire, A. Potocki et É. Billottet
Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe, A. Cordier
Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international, F. Poyet
Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?, S. Genevois