Contributions thématiques

Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3).


Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ?, A. Tricot


Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires, C. Fluckiger 


Apports du numérique à l’enseignement – Apprentissage des langues, S. Roussel 


La géométrie dynamique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, S. Soury-Lavergne  


Apport du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des nombres, du calcul et de l’algèbre, B. Grugeon-Allys et N. Grapin


Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire, A. Potocki et É. Billottet 


Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe, A. Cordier 


Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international, F. Poyet


Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : quels apports, quels enjeux ?, S. Genevois